La voie montante
Jardins botaniques de Cambridge
Le revêtement antidérapant Gripsure en bois Accoya® a été spécifié pour le projet Rising Path du jardin botanique de l'université de Cambridge. The Rising Path est l'un des plus grands projets horticoles de jardins à ce jour. Il vise à revitaliser la pertinence des lits systématiques du jardin qui ont été aménagés pour la première fois en 1845. La structure remarquable offre aux visiteurs de nouvelles façons d'explorer la taxonomie des plantes.
La structure en spirale de soixante-cinq mètres de long a été conçue par Chadwick Dryer Clarke comme un chemin en pente douce partant du réseau de sentiers existant des jardins. Le chemin mène les visiteurs à une plate-forme d'observation avec un point de vue de trois mètres où la disposition complète des lits systématiques du jardin peut être vue sur près de trois acres.
Le cadre structurel est formé d'acier galvanisé avec la majorité de la structure construite en bois Accoya® qui a été sélectionné pour sa durabilité, sa stabilité et son esthétique propre. Pour assurer un accès sûr toute l'année, la passerelle et les escaliers devaient être antidérapants. Plus de mille trois cents mètres linéaires de platelage antidérapant Gripsure en bois Accoya® ont été fournis avec une garantie de performance antidérapante de dix ans.
Le long du chemin se trouvent des sections de points d'atterrissage qui mettent en évidence des innovations évolutives importantes des plantes qui leur ont permis de quitter l'eau pour vivre sur terre. À ces endroits, des planches de terrasse antidérapantes Gripsure typographiques personnalisées ont été fournies. Les panneaux devaient fournir un contraste visuel avec le platelage principal ainsi que des informations d'affichage pour les visiteurs. La conception graphique des planches a été développée par les architectes du projet Chadwick Dryer Clarke et Designmap dont la conception a été inspirée par le travail de l'artiste Gordon Young.
Un représentant de Chadwick Dryer Clarke a déclaré: «L’approche de Gripsure était positive et collaborative, avec un réel intérêt à soutenir l’équipe de conception et le projet. Un certain nombre de prototypes ont été développés pour affiner la profondeur, la taille et la clarté des bords du lettrage, et le résultat réussi a une netteté et une qualité qui dépassent les aspirations de conception.»
Le Rising Path est une structure bien conçue et élégante qui améliore l'expérience des lits systématiques qui ont une importance patrimoniale mondiale. Il a été grandement apprécié par les visiteurs depuis son ouverture et a eu de très bons retours positifs.
Crédit photo à Richard Chivers & Smith et Wallworks.