La résurgence des terrasses en bois

Mobilier d'extérieur sur terrasse
Au cours des 30 dernières années, les terrasses en bois se sont fermement établies comme une option rapide et esthétique pour l'aménagement extérieur. Avec une ascension fulgurante grâce aux programmes de relooking télévisé dans les années 1980 puis l'introduction de matériaux alternatifs au cours des 10 dernières années, le tablier en bois traditionnel a récemment dû se pencher sur ses lacunes et s'adapter aux exigences du marché en matière de sécurité, de performance et de qualité.
En tant que matériau, le bois, avec sa durabilité, sa durabilité naturelle et son aspect intemporel, reste un choix naturel pour les architectes d'aujourd'hui, et beaucoup reviennent maintenant pour spécifier le bois pour sa simplicité, sa facilité d'installation et sa sécurité accrue.
 
Terrasse glissante
 

Sécurité

Le plus grand obstacle que le bois a dû surmonter est sa propension à devenir très glissant, très rapidement dans le climat britannique. Et pour les concepteurs commerciaux, le besoin de sécurité et de tranquillité d'esprit pendant toute la durée de vie du projet est primordial. Le bois est un substrat attrayant pour que les algues s'installent rapidement - la surface du bois retient l'humidité et peut donc rester humide longtemps après la fin de la pluie. Répétez ce cycle plusieurs fois au cours de la saison et vous obtenez des conditions de croissance parfaites pour les algues. Bien sûr, cette croissance d'algues peut être éliminée physiquement, mais en particulier sur les sites commerciaux, cela entraîne des délais supplémentaires, des coûts et même des difficultés logistiques.
La solution réside dans la spécification d'une lame de terrasse en bois antidérapante. Ces panneaux utilisent un traitement d'agrégat discret pour donner une finition antidérapante de longue durée. Et ils peuvent être évalués indépendamment à un test de résistance au glissement BS7976, fournissant une mesure objective pour aider à évaluer les planches. Ce test est disponible comme mesure initiale de la nouvelle planche, mais aussi maintenant comme mesure après 10 ans - une «garantie de performance étendue» de la durée de vie des propriétés antidérapantes de la planche.

Performance du bois

De grands progrès ont été réalisés dans le traitement du bois depuis les débuts des produits chimiques à base d'arsenic. Et en utilisant la dernière technologie de cuivre micronisé, les bois résineux peuvent être traités jusqu'à 30 ans de «durée de vie». En utilisant les tableaux de classes d'utilisation tels que définis dans la norme britannique BS EN 335, il existe 5 «classes d'utilisation» auxquelles le bois peut être traité. Pour les terrasses en bois, cela dépend de l'application, c'est-à-dire de l'endroit où il est utilisé, de ce qui déterminera le niveau de performance attendu. Par exemple, si le bois est en contact direct avec le sol ou l'eau douce, il doit être traité à la classe d'utilisation 4, mais lorsque le bois est au-dessus du sol, la classe d'utilisation 3 s'applique.
Assurez-vous que le bois de votre terrasse est traité selon la classe d'utilisation appropriée, non seulement pour les planches de terrasse, mais pour chaque élément de la structure.

Qualité du bois

Lorsque vous cherchez à spécifier un platelage en bois, l'application doit déterminer les essences, le grade et la finition les plus appropriés.
Le bois résineux est extrêmement populaire, polyvalent et facilement disponible auprès de nombreuses sources. Le bois scandinave est d'un excellent rapport qualité-prix et offre un bon équilibre entre la qualité du bois à croissance lente et le coût. Il existe en plusieurs grades, mais les plus fréquemment spécifiés sont les cinquièmes et non triés.
Les bois durs sont une autre option à considérer, en particulier pour les applications marines / d'eau douce, et avec de nombreux bois durs ayant une durée de vie prévue de 40 ans et plus, le coût initial plus élevé peut être un bon investissement lorsqu'il est pris sur toute sa durée de vie. Et de nombreux bois durs seront désormais livrés avec une «chaîne de contrôle» entièrement certifiée pour garantir qu'ils constituent un choix environnemental sûr.
Soleil dans les arbres
 

Durabilité

Ce qui nous amène à l'utilisation du bois pour les terrasses par rapport à d'autres matériaux. En spécifiant du bois certifié FSC ou PEFC, vous pouvez être sûr que le platelage provient d'une forêt durable et sera respectueux de l'environnement. Étant un matériau naturel, la récolte, la production et le traitement du bois fournissent également des emplois durables, donc en choisissant le bois par rapport aux autres matériaux à base de «plastique», cela va au-delà du produit - vous contribuez à soutenir toute la chaîne d'approvisionnement.

En conclusion

Le platelage en bois est un matériau naturel qui est entièrement durable, et compte tenu de la gamme actuelle de finitions, d'essences disponibles et de ses caractéristiques de performance, c'est un matériau plus que adapté aux bâtiments du futur. Son polyvalent, sûr et extrêmement durable. Éliminez tout préjugé sur les terrasses en bois glissantes et spécifiez un produit d'une beauté intemporelle, renouvelable et d'une sécurité mesurable!

Article suivant

Laissez un commentaire