Comment nettoyer et entretenir votre terrasse de jardin

Nettoyage des terrasses

L'été approche à grands pas et avec lui l'excitation de passer plus de temps dans le jardin et de profiter du plein air. Si vous êtes comme nous, toute journée de beau temps est l'occasion d'un barbecue. Si vous avez une terrasse antidérapante, une pause rapide sous la pluie vous donne la chance d'allumer les braises. Qu'elle soit standard ou antidérapante, voici quelques étapes simples pour que votre terrasse soit sûre et prête pour l'été.

Il existe plusieurs options pour le nettoyage. Le lavage à haute pression est un choix populaire pour nettoyer une terrasse car il est très rapide et facile. Cependant, il faut veiller à ne pas endommager le bois. Le bois est fait de fibres qui peuvent s'ouvrir s'il est exposé à un jet d'eau à haute pression. Une fois que les fibres sont ouvertes, elles peuvent rendre les lames plus vulnérables à des problèmes tels que la pourriture. Maintenez toujours la tête du nettoyeur haute pression à une distance minimale de 30cm avec un jet large et, si possible, réduisez la pression de sortie pour éviter d'endommager le bois.

Une alternative est un bon gommage à l'ancienne avec un seau d'eau et un balai à brosse rigide. Bien que cela puisse être un travail plus lent et plus dur que le lavage sous pression, cela réduit le risque d'endommager le bois. Il a également l'avantage de vous donner un bon entraînement cardio! Le nettoyant pour terrasses en bois est disponible dans la plupart des magasins de bricolage et des jardineries et peut aider dans les zones tenaces et difficiles à nettoyer.

Huiler les terrasses

Huilage et coloration

Les huiles et les teintures sont un excellent moyen de redonner vie aux vieux bois, d’améliorer la longévité et les performances de votre terrasse, et de faciliter le nettoyage de l’année suivante. Il existe une vaste gamme de produits sur le marché, tous offrant des avantages et un rapport qualité-prix légèrement différents. Les huiles et les teintures améliorent non seulement l'apparence de la terrasse, mais empêchent l'eau de pénétrer dans le bois. Cela permet d'éviter l'accumulation de mousse, ce qui peut rendre les terrasses en bois traditionnelles très glissantes.

Pour les terrasses en bois dur, l'application d'une huile protectrice contre les UV, peu de temps après l'installation de la terrasse, empêchera le soleil de blanchir le bois en une couleur gris argenté. Les huiles de restauration peuvent aider à inverser l'effet de blanchiment du soleil pour ramener la couleur d'origine du bois.

Avec un peu d'effort, vous pouvez garder votre terrasse au top et prête pour en profiter dés le printemps et cet été!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider!


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire