8 mythes sur les terrasses extérieures

Maison moderne avec terrasse antidérapante

1. La terrasse est dangereusement glissante lorsqu'elle est mouillée

Ceci est à la fois vrai et faux, selon la terrasse. Les terrasses traditionnelles en bois et en composite sont notoirement glissantes lorsqu'elles sont mouillées sous les pieds. Cela est particulièrement vrai si les mousses et la crasse se sont accumulées. Équipé d'inserts en agrégat, le platelage en bois antidérapant reste sûr toute l'année, même par temps humide ou verglacé.
 
Marcher sur une terrasse humide dans des bottes en caoutchouc
 

2. Les terrasses en bois nécessitent trop d'entretien

Aucune terrasse n'est sans entretien! Si vous l'installez correctement, votre terrasse ne nécessitera pas beaucoup d'entretien pour conserver une belle esthétique. Un simple nettoyage rapide pour empêcher la saleté ou les mousses de s'accumuler devrait suffire.
Toutes les extrémités coupées, les trous de perçage et les encoches dans le bois résineux traité doivent être retraités avec un agent de préservation. Cela protégera le bois contre les attaques fongiques. Les résineux et les feuillus peuvent être huilés pour empêcher le bois de s'altérer. Cela empêchera également le bois de patiner naturellement vers un gris argenté.
Même les terrasses composites se décolorent après environ trois mois et devront être peintes ou teintées avec une peinture composite adéquate pour restaurer leur couleur d'origine.
 
Nettoyage des terrasses
 

3. Les terrasses en bois endommagent les forêts

Le bois est un matériau naturel qui provient d'une source renouvelable. De plus en Plus de bois provient de forêts durables gérées en Europe et en Russie chaque année. Le pin est un choix de bois très populaire pour les terrasses en bois résineux, mais des bois durs gérés durablement sont également disponibles.
Les fournisseurs de terrasses responsables certifiés FSC et PEFC pourront vous fournir des informations pour vous assurer que votre terrasse provient d'une forêt gérée durablement. Vous pouvez en savoir plus sur le bois issu de sources durables et rechercher des produits et fournisseurs certifiés FSC ici.
Certains fabricants de terrasses composites utilisent des matériaux recyclés, tels que les plastiques et les copeaux de bois. D'autres utilisent des matériaux polymères vierges, qui ne sont pas respectueux de l'environnement.
Contrairement aux terrasses composites bois-plastique, où le bois plastique et les additifs sont liés et difficiles à séparer, le bois est entièrement biodégradable. Cela signifie que lorsque vous retirez une terrasse en bois, vous pouvez la recycler.
 
Soleil qui brille à travers une forêt

4. La durabilité est la même que la classe d’emploi

La durabilité ne doit pas être confondue avec la classe d’emploi. La durabilité des terrasses en bois fait référence à la capacité du bois à résister à la pourriture. Il est évalué en utilisant une classe de durabilité:
Classe 5 - Non durable (moins de 5 ans)
Classe 4 - Légèrement durable (5 à 10 ans)
Classe 3 - Modérément durable (10 à 15 ans)
Classe 2 - Durable (15 à 25 ans)
Classe 1 - Très durable (25 ans et plus)
Vous pouvez choisir parmi des bois durs naturellement durables, des bois résineux naturellement durables, des bois résineux traités sous pression, du bois modifié thermiquement ou du bois modifié chimiquement. Le meilleur choix dépendra de l'endroit où la terrasse sera utilisée - un bon fabricant de terrasse peut vous conseiller à ce sujet.
La résistance du bois est mesurée par le classement de résistance, qui dépend de l'essence et de la qualité du bois. Plus le nombre est élevé, plus le bois est solide. Les bois durs vont de D18 à D70, et C16, C18 et C24 sont les classes de résistance les plus couramment disponibles pour les résineux. C16 est considérée comme la norme minimale pour les bois résineux de plus de 600 mm de hauteur. Les classes de résistance les plus élevées doivent être utilisées pour des portées plus longues ou lorsque le platelage est destiné à un fort trafic.
 
Grumes de bois
 

5. Le platelage rainuré doit être installé face vers le bas

On préfère de plus en plus installer les lames de terrasse avec le côté rainuré vers le bas et le côté lisse vers le haut. C'est entièrement à vous de décider si vous posez les planches sur le côté rainuré vers le haut ou vers le bas, mais vous devez garder à l'esprit certaines choses.
Les planches de terrasse avec rainures sont conçues pour évacuer l'eau de la terrasse. Pour faciliter le drainage, ils doivent être équipés d'une légère inclinaison dans le sens des rainures.
Certaines personnes choisissent de placer la face rainurée vers le bas pour permettre à l'air de circuler sous les planches afin d'éviter une accumulation d'humidité.
Les lames de terrasse rainurée ont tendance à accélérer la croissance des mousses et ne sont en aucun cas antidérapante. Choisir une terrasse avec des inserts antidérapants est le seul moyen de garantir une adhérence suffisante pour éviter de glisser sur une terrasse mouillée.
Installer une terrasse
 

6. Les planches de terrasse rainurées sont les meilleures

Il n'y a pas de meilleure lame de terrasse. Tout dépend de l'endroit où les planches sont installées et de la manière dont elles seront utilisées. L'avantage des planches rainurées est qu'elles facilitent le ruissellement de l'eau, mais uniquement si les planches sont équipées d'une légère pente et de petites longueurs. Préférez utiliser une terrasse lisse pour éviter la stagnation d’eau.
 
Mobilier de jardin vert sur terrasse en bois résineux
 

7. Les terrasses en bois dur sont difficiles à installer

Le bois feuillu n'est pas plus difficile à installer que les terrasses en bois tendre. En pré-percant des trous de fixation, ou l'option de fixations cachées, l'installation de platelage en bois dur est plus rapide et plus facile que les années précédentes. Il est toujours préférable de demander conseil à votre fournisseur sur la façon d’installer votre terrasse en bois dur.
 
Maison moderne avec terrasse antidérapante

8. Les terrasses composites ne nécessitent aucun entretien

Malheureusement, toutes les terrasses nécessitent de l’entretien, qu’elle soit en bois massif, en plastique, en acier ou en matériaux mixtes. Toute surface développera de la saleté indésirable si elle est exposée à l'humidité. Les terrasses peuvent devenir particulièrement glissantes dans les environnements humides. Même avec une accumulation de mousse, les terrasses antidérapantes resteront antidérapantes. Cependant, nous recommandons tout de même de nettoyer la terrasse antidérapante pour conserver ses meilleurs performances.
Terrasse en composite antidérapante
 
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider!

Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire